Recette du Mannele (ou Mannala, brioche de la Saint-Nicolas)

Mannele emporte-pièce brioche saint nicolas

Le Mannele (ou Mannala, cela dépend des régions) est une spécialité alsacienne que l'on déguste à la Saint-Nicolas qui a lieu au mois de décembre. Cette brioche peu sucrée, mais incroyablement moelleuse est idéal pour le goûter. Vous pouvez retrouver dans ma boutique l'emporte-pièce Mannele pour former vos bonhommes. Ensuite, laissez cours à votre imagination pour former un visage, des boutons d'une veste avec des pépites de chocolat, des boules à sucre, fruits confits, etc. Vous pouvez aussi faire fondre du chocolat et tremper les pieds et les mains du petit bonhomme ! Gourmandise assurée !

Ingrédients :

  • 600 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 330 ml de lait tiède
  • 55 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 60 g de beurre pommade
  • 1 pincée de sel

Pour la dorure : 

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait

Préparation des Mannele :

1. Faire tiédir le lait quelques secondes au micro-onde. Délayer la levure dans le lait tiède.

2. Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et l’oeuf. Commencer à pétrir. Ajouter le beurre pommade et continuer à pétrir.

3. Ajouter progressivement la levure mélangée dans le lait. Continuer à pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse, souple et non collante. (Il faut au moins 20 minutes de pétrissage à la main, sinon utiliser un robot pâtissier.)

4. Couvrir la pâte à Mannele d’un torchon et laisser lever la pâte environ 1h30 jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.

5. Une fois la pâte bien levée, on la dégaze.

6. Fariner le plan de travail et former des bonhommes de la Saint-Nicolas à l’aide d’un emporte-pièce bonhomme (que vous pouvez trouver ici) tout en ajoutant de la farine sur le dessus pour éviter que la pâte colle et que vos bonhommes se déforment. Déposer les Manneles sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

7. Laisser lever les Mannele dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.

8. Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

9. Battre le jaune d’oeuf avec la cuillère à soupe de lait. À l’aide d’un pinceau, induire les Mannele de la dorure et disposer des pépites de chocolat pour former le visage et les boutons (ou autre déco au choix !)

10. Enfourner les Mannele pendant 15 minutes à 180°C (Th 6).

Laissez refroidir les Mannele sur une grille avant de les déguster ! Ça sent Noël à la maison ! 🎄🎅❤️

Retour au blog